Top 8 des outils indispensables à la réputation des entreprises

Qu’est ce que la réputation numérique ou e-reputation ?

Aujourd’hui tout se passe sur internet. La réputation d’une personne ou d’une organisation ne tient plus uniquement à des faits ou commérages entre voisins. Les rumeurs sont diffusés beaucoup plus rapidement sur internet. Un commentaire, avis ou une remarque postée sur internet au bon endroit, sera lue par des milliers voire des millions de personnes. L’avis d’un internaute pourra donc avoir un grand impact sur la réputation d’une personne, d’un objet ou d’une marque. 

L’e-réputation peut donc se résumer à l’ensemble de ce qui se dit de quelqu’un sur internet. On peut également parler de “digitalisation” du bouche à oreille. Sur internet, tout ce qui se dit de vous peut passer par :

  • Des conversations privées. Celles-ci sont peu visibles puisqu’elles transitent d’un individu à un autre. Elles sont néanmoins très influentes, puisqu’il s’agit de conversations entre personnes se connaissant. On peut donc penser que la valeur de ces jugements a plus de poids venant d’une personne que vous connaissez.
  • Des publications ouvertes : il s’agit de tout article d’actualité, blog, commentaire, avis disponibles publiquement sur internet. Ces textes peuvent être lus par de nombreuses personnes.

Quels enjeux pour les entreprises ?

Les entreprises connaissent la même problématique : pour se faire connaître, elles doivent affronter le jugement du public sur internet. Il devient alors beaucoup plus difficile de maîtriser son image de marque. Une bonne image de marque permettra à une société d’améliorer sa conversion client et à long terme, améliorera sa croissance. On estime que 9 personne sur 10 consultent des avis sur internet avant d’acheter un produit (étude IFOP, 2015).

Les sociétés ont toujours essayé de maîtriser leur image, en suivant différentes stratégies.

Autrefois, la presse écrite était l’un des plus important média de communication et il était relativement facile de s’acheter une bonne réputation, à l’aide d’une bonne agence presse. La presse sur internet reste néanmoins un média important de la réputation des entreprise

Aujourd’hui, l’information transite de manière électronique et les consommateurs finaux ont beaucoup plus d’influence. Ils peuvent s’exprimer directement sans l’intermédiaire de la presse ou d’une association de consommateurs. Ils peuvent eux aussi devenir des influenceurs, ou encore déposer des avis sur les produits ou compagnies.

Il existe également de nombreux autres sites webs, blogs ou plateformes collaboratives (forums, réseaux sociaux) qui se feront les vecteurs de l’e-réputation des entreprises…

8 outils incontournables pour la réputation des entreprises 

Pour vous aider dans la maîtrise de votre image de marque, voici 8 outils absolument incontournables pour votre entreprise. 

Google my business, pour se positionner sur le moteur de recherche

Le référencement de votre entreprise sur le plus célèbre moteur de recherche est indispensable pour faire connaître votre entreprise. Grâce à cela, vous serez indexé sur Google Map et les personnes tapant votre nom sur le moteur de recherche auront accès à un encart sur votre entreprise. De plus, Google propose à chaque personne s’étant rendu dans votre entreprise de noter vos prestations. Google englobe donc le plus grand nombre de notes et commentaires sur les entreprises.

Inconvénient : pour les entreprises, les notes négatives peuvent porter préjudice à votre commerce, car beaucoup de personnes consultent ces commentaires avant de faire un achat. Il est impossible de supprimer les commentaires sur google, à moins de passer par des dispositions légales et demander la suppression de son compte.

Tarif : 100% gratuit

B-Reputation, l’annuaire qui note les entreprises

Cet annuaire d’entreprises indexe les informations sur les 10 millions d’entreprises françaises et chaque internaute peut déposer son avis sur une entreprise. Un outil est disponible pour que les entreprises puissent solliciter ses clients à déposer un témoignage sur ses prestations. Ce mode d’invitation est très pratique puisque c’est l’un des seuls moyens d’acquérir facilement des avis positifs sur internet. 

Avantages : les avis sont vérifiés avant publication en demandant une facture comme preuve de transaction avec la société. Cela évite ainsi les faux avis. B-Reputation publie tous les avis, bons comme mauvais, à partir du moment où ils ont été vérifiés. Si vous avez un doute sur l’un d’eux, vous pouvez le signaler en demandant une preuve d’authenticité.

B-Reputation va également plus loin en donnant des scores sur chaque entreprise : santé financière, transparence, activité web, e-réputation…

Mention, il détecte lorsque l’on parle de vous

Le célèbre outil mention vous permet d’être alerté dès lors qu’un article ou un commentaire sur les réseaux sociaux parle de vous. Cet outil est donc indispensable pour pouvoir réagir rapidement. L’outil mentions vous permet de monitorer facilement les contenus à prendre en compte et à ignorer, les réseaux sociaux sur lequel chercher ou encore les mots à exclure de la recherche.

Petit inconvénient pour les marques qui possèdent des noms d’objets ou des noms similaires à d’autres entreprises.

LinkedIn, pour la marque employeur

Les consommateurs finaux ne suffisent pas à juger de la qualité d’une entreprise. Les employés de celle-ci peuvent aussi s’exprimer sur leur propre entreprise. Ils participent ainsi à l’e-réputation de l’entreprise. Linkedin est donc la plateforme par excellence où les employés peuvent s’exprimer. De même, les entreprises vont soigner leurs marque employeur afin d’attirer les talents les plus prometteurs.

Tarif gratuit : il existe des offres payantes pour aider les entreprises à valoriser leur image et faciliter leur recrutement.

Traackr, un outil pour gérer votre marketing d’influence

Cet outil est dédié à vos campagnes d’influences, de l’identification des influenceurs à la mesure de l’influence et des conversion. Il est parfois difficile de quantifier l’efficacité réelle des influenceurs. Afin de mieux maîtriser ce canal, voici un outil tout en un.

Cision, des influenceurs aux journalistes

Cision est l’une des plus grandes bases de données de médias et influenceurs qui vous permettront d’identifier les canaux pertinents pour vos campagnes de communication. Il vous permettra de rentrer en contact avec des journalistes ou encore de trouver les plus grands influenceurs de votre industrie. Sa particularité est de prendre en charge les relations presses autant que les influenceurs sur les réseaux sociaux.

Talkwalker, suivez les marques et sujets qui vous intéressent

Outil de veille, qui ressemble à Google actualités, avec des fonctionnalités plus larges. Cet outil vous permet de faire votre veille sur les informations importantes de votre secteur mais aussi de détecter lorsque quelqu’un parle de vous. Cette solution vous permet également d’analyser l’efficacité de vos communications ainsi que les canaux les plus efficaces pour promouvoir vos produits et services.

Avantages : Talkwalker vous permet aussi de détecter les activités de vos concurrents directs, un avantage stratégique pour vous démarquer.

Prix : Outil très abordable, à partir de 6€ par ans pour les petites entreprises. Un test de 14 jours vous sera proposé.

Owler, l’outil pour augmenter vos ventes

Cet outil est très pratique pour connaître ce qui se dit de votre entreprise sur internet : réseaux sociaux, blogs, magazines… avec la particularité de mesurer l’efficacité de ces différentes mentions : visibilité, trafic, taux de conversion… Cet outil vous donnera des indicateurs précis sur les contenus qui auront vraiment de la valeur.

Inconvénient : Cet outil vous donnera souvent des chiffres approximatifs, à interpréter avec du recul.

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