Utilisation et fonctionnalités de Majestic SEO

Majestic est un outil SEO sollicité par la majorité des référenceurs. Les métriques que l’on retrouve servent principalement à définir l’importance d’un et la qualité d’un lien (backlink). Lors de cette conférence SEO, Nicolas Nguyen dévoile les techniques pour optimiser l’utilisation de Majestic.

Majestic SEO : mode d’emploi

1-Faire la différence entre le Trust Flow d’une URL et du Root Domain :

Afin de distinguer les Trust Flow d’un même nom de domaine et pour comparer les NDD, il suffit de se baser sur le TF Root Domain, autrement dit, du domaine racine. En général, l’URL d’une homepage dispose d’un plus gros Trust Flow que le domaine tout entier. 

La “home” reçoit généralement beaucoup de backlink, or le plus naturel reste de “linker” des sujets précis, des compléments d’infos, que l’on retrouve dans les articles ou fiches produits. A part pour le branding, l’accueil ne doit pas être trop “linké”. Quand vous analysez un site, vérifiez donc la proportion des liens entre les différentes URLS (Home, catégories, pages, et articles). L’outil Majestic est très bien fait pour ça et vous aurez un graphique illustrant la répartition des liens.

Vous pouvez ainsi identifier rapidement si un nom de domaine abuse de cette technique pour booster la home. Rappelez-vous, l’analyse du domaine sera toujours plus intéressante et reflète au mieux la qualité du site.

2-Se servir de l’outil Site Explorer pour exploiter les pages les plus puissantes au niveau du SEO :

L’utilisation de l’outil Site Explorer vous permet de détecter mais aussi d’exploiter les pages les plus puissantes au niveau SEO. Le but est d’ :

  • Identifier les pages internes qui reçoivent le plus de “jus” (puissance)
  • Retoucher et Optimiser le maillage interne pour promouvoir une page souhaitée
  • Optimiser le contenu d’une page

Dans Site explorer, vous pouvez facilement accéder également à la langue perçue des Backlinks. Autrement dit, si un site Français (en .FR) reçoit beaucoup de liens anglais, posez-vous des questions.

Enfin, quelques basiques, bon à rappeler, vous pouvez vérifier le nombre de domaines référents (sites qui parlent de vous) ainsi que le nombre d’ip des domaines référents (cela vous donne une idée si les sites sont hébergés sur le même serveur ou non).

4-Répartir les ancres :

Il existe plusieurs façons de répartir les ancres. Notamment, en :

  • Classant les ancres suivant leurs types (ex : url, brand, target)
  • Comparant la répartition d’ancres entre son site et ceux des concurrents les mieux positionnés

5-Faire une étude approfondie de topical Trust Flow

L’utilisation de cet outil permet d’étudier en bulk et en même temps plusieurs NDD. De cette façon, vous pouvez identifier facilement le topical Trust Flow ainsi que le TTF d’un site (topical trust flow). Vous pourrez :

  • Trouver rapidement le Topical TF d’un site
  • Récupérer toutes les métriques d’un site

Dans l’absolu, il faut que le site analysé reflète un TTF dans son domaine. Exemple si un site de shopping à un TTF “adult” sur le root, cela signifie que la majorité des liens (ou un gros lien) d’un site pour adulte pointe vers ce domaine. L’idéal ici est qu’il est un TTF “shopping” en premier (celui avec la plus grosse proportion)

6-Utiliser l’API de Majestic :

L’utilisation de l’API de Majestic vous permet d’importer facilement et de bénéficier des données Majestic sous Microsoft Excel avec le plugin SEOTOOLS. concrètement, il est possible :

  • D’importer les data Majestic dans Excel en bulk de manière instantané
  • d’assembler les data Majestic à d’autres data sans la moindre difficulté : keywords density, nombre de mots etc. 

7-Observer la structure de Blacklink d’un NDD :

Observer les diverses IP et Class C IP de ses referring domains pour analyser la structure de backlinks d’un NDD. Vous pouvez effectuer quelques vérifications, à savoir :

  • l’identification des domaines sur la même IP et sur la même class C
  • la détection des réseaux ou vérifier ses adresses IPs

8-Majestic, une source de données importante :

Majestic SEO fait partie des meilleurs outils de gestion SEO si vous exploitez un site avec de nombreuses pages comme un site e-commerce. Il est indispensable si vous souhaitez mener à bien votre stratégie SEO, notamment une excellente stratégie de link building. Si vous utilisez Majestic SEO, c’est que vous voulez aller plus loin dans le référencement naturel. Vous êtes au moins conscient que les liens qui pointent vers votre site sont importants (privilégiez la qualité à la quantité) . Majestic SEO vous permet de savoir si les liens sont bons ou non.

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